2021

DEBIESSE Jeanpierre



Le nouveau Président du SIEVA, Monsieur Jean-Pierre DEBIESSE, a pris ses fonctions le 27 mai 2021. Il est accompagné par 12 Vices Présidents afin de mener à bien la politique de gestion du SIEVA

 

 

 

 

 

2021

jean ETIENNELe président Jean-Etienne nous a quitté ! 

C’est avec une immense tristesse que les élus et tout l’ensemble du personnel qui ont côtoyé Jean ETIENNE pendant toutes ces décennies ont appris son départ.

Jean ETIENNE est arrivé au SIEVA en 1977 comme conseiller pour  en devenir Président en 1983.
Il a pris cette fonction avec courage et détermination car le SIEVA avait quelques difficultés et le challenge imposé par le Préfet était de « redresser »  le Syndicat dans un délai de 6 mois. Objectif atteint avec brio !

Au cours de toutes ces années, Jean ETIENNE s’est beaucoup investi et a permis une révolution technique avec l’achat de matériels de travaux publics, la construction de garages  … et ainsi le SIEVA est devenu un syndicat moderne et modèle. 

Jean ETIENNE était un homme courageux, fidèle, attachant, bienveillant, plein de détermination, mais parfois intransigeant…
Il était toujours à l’écoute de son personnel pour qui il a su se battre et défendre l’acquisition de différents avantages sociaux. 

Merci Monsieur le Président pour votre investissement au quotidien et  pour tout ce que vous avez réalisé pendant presque 50 ans d’engagement pour faire du SIEVA le syndicat que nous connaissons aujourd’hui.

2013

Le sieva s'équipe en télérelève. A compter de cette date toutes les communes du sieva seront télérelevées.

2010

La production d'eau provient en totalité du Syndicat Mixte Saône Turdine. Le SIEVA gère un réseau de distribution d'eau potable de près de 700 Km de canalisation avec 11 réservoirs pour alimenter 19 723 abonnés.

1982

Suite à des inondations, la Station de pompage de Chazay d'Azergues est définitivement arrêtée.

1978

Achèvement de ces travaux de grandes envergure pour un coût total de 19 Millions de Francs.

1970

Les besoins en eau potable évoluent mais le transport et le stockage sont encore insuffisants. Il faut faire face à l'extension économique et démographique de la région. Le SIEVA décide de lancer un vaste programme de travaux :

  • Création des réservoirs principaux du Chevronnet à Charnay pour le Haut Service et de Plambeau à Chasselay pour le Bas Service.
  • Une canalisation de transit Haut Service entre Lachassagne et La Tour de Salvagny.
  • Une canalisation de transit Bas Service entre la station du Jonchay à Anse et le réservoir de Plambeau à Chasselay.

1957

Mise en route de la station de pompage du Jonchay à Anse, assurant ainsi la sécurité de l'alimentation en eau pour l'avenir du SIEVA.

1953

Les extensions vont bon train, mais déjà l'insuffisance des ressources en eau se fait sentir, et le SIEVA doit trouver rapidement une solution. C'est ainsi qu'il adhère au Syndicat mixte Saône Turdine le 12 décembre 1953.