Le mot du président Jean-Pierre DEBIESSE
Si l’eau est une ressource précieuse, nous avons la chance qu’elle soit abondante dans notre région.
Cependant, il convient de la capter, de la rendre potable puis de la distribuer à chacun d’entre nous pour que la « magie » opère : nous ouvrons un robinet et elle coule sans interruption.
C’est grâce à l’action du Syndicat Intercommunal des Eaux du Val d ‘Azergues que ce résultat est possible.
Cette eau est d’abord extraite et traitée par un autre syndicat, le Syndicat Mixte d’Eau Potable Saône-Turdine ; ensuite, le SIEVA la met à disposition de ses abonnés en utilisant près de 700 km de canalisations, une dizaine de réservoirs et de nombreuses pompes et matériels divers.
Ces équipements nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble sont la propriété du syndicat qui a constitué ce patrimoine peu à peu depuis 1937. Il est géré par un conseil syndical formé des délégués envoyés par les 22 communes qui le composent.
L’entretien et l’administration de ce service sont assurés par une régie constituée d’une vingtaine d’agents dévoués au service public des abonnés. Tous les jours, 24 heures sur 24, une équipe se tient prête à intervenir en cas d’incident sur le réseau.
Chaque année, le syndicat effectue de nouveaux investissements de sorte que son réseau conserve un rendement satisfaisant en réduisant au maximum les pertes en eau.
Ce travail engage et motive constamment vos délégués municipaux et nos équipes car tous sontconvaincus que cette eau qui nous paraît si naturelle est un bien commun qu’il nous faut protéger.
Aujourd’hui, comme demain, il nous faut garantir cette disponibilité et cette qualité de l’eau que nous utilisons si facilement. Cette responsabilité incombe à tous les acteurs de la filière, utilisateurs inclus.
Buvons l’eau du SIEVA sans modération mais utilisons la sans gaspillage.
Jean-Pierre DEBIESSE – Président du SIEVA